Meilleur dividende PEA : le guide d’investissement
Êtes-vous à la recherche d’actions offrant le meilleur dividende en PEA ? Il s’agit d’un très bon choix qui permet d’obtenir non seulement un revenu régulier mais aussi une croissance à long terme.
Le plan d’épargne en actions est un instrument d’investissement qui séduit de nombreuses personnes en France. En effet, il offre certains avantages fiscaux et peut générer des rendements intéressants sur le long terme.
Besoin de maximiser vos revenus par le biais de dividendes ? Dans ce cas, le PEA peut être un choix particulièrement intéressant.
À travers cet article, nous explorerons :
- le potentiel de ce plan d’épargne intéressant en matière de dividendes ;
- les raisons de l’intégrer dans une stratégie d’investissement axée sur les revenus.
Qu’est-ce qu’un PEA ?
Le PEA est un compte titres spécifique permettant aux résidents français d’investir dans des actions européennes. Sous certaines conditions, ils peuvent bénéficier d’un cadre fiscal avantageux.
- encourager l’investissement dans les actions ;
- soutenir le développement des entreprises européennes.
À travers ce mécanisme, les investisseurs peuvent capitaliser sur la croissance des sociétés. Ils ont aussi la possibilité de récolter les fruits de leurs investissements à travers des dividendes. Ils pourront en bénéficier à condition que les sociétés choisies adoptent une telle politique.
Un PEA est particulièrement intéressant pour quelques raisons. Découvrons lesquelles.
Pourquoi opter pour un PEA pour les dividendes ?
Les dividendes représentent une source de revenus intéressante pour les investisseurs. Le plan d’épargne en actions offre un environnement favorable pour maximiser les gains.
Voyons de plus près les avantages de l’utilisation d’un PEA dans une stratégie axée sur les dividendes.
Profiter d’une exonération d’impôt sur le revenu
Le principal avantage d’une action à dividende PEA est l’exonération d’impôt sur le revenu et sur les plus-values. Cependant, les retraits doivent pour cela être effectués après 5 ans d’ouverture du plan. Les dividendes perçus dans le PEA peuvent croître sans être réduits par l’impôt sur le revenu.
Imaginons que vous perceviez 1000 euros de dividendes via votre PEA. Vous allez non seulement éviter l’imposition, mais également pouvoir réinvestir la totalité. Ce droit est valable tant que l’argent reste dans le PEA.
Avec un taux d’intérêt annuel de 5 % et si l’intérêt cumulé est calculé une fois par mois :
- 1000 euros vaudront 67 779,82 euros après 30 ans ;
- 700 euros vaudront 47 445,88 euros après 30 ans.
L’un des points intéressants de l’effet cumulé est le versement régulier à effectuer. Investir via un CTO revient à être imposé à une Flat tax de 30%. Entre autres, vous ne profitez pas de ces 30% par année. Sur un investissement à long terme, l’impact est énorme sur la rentabilité du capital généré par ces dividendes.
Bénéficier de prélèvements sociaux réduits
Comme pour les comptes titres ordinaires (CTO), les dividendes générés à l’intérieur du PEA sont soumis à des prélèvements sociaux de 17,2%. Pour le PEA, ces prélèvements seront effectués suite au retrait de l’argent après 5 ans.
Pouvoir réinvestir les dividendes
Avec un PEA, il est possible de réinvestir automatiquement les dividendes reçus. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’effet boule de neige des intérêts composés. Cela est impossible avec un CTO puisque vous serez directement imposé sur les dividendes perçus.
Ce réinvestissement permet d’accroître le potentiel de croissance du capital et le rendement de l’action sur le long terme.
Avoir une possibilité de succession
Le PEA présente aussi des avantages en matière de succession. En cas de décès, les avoirs du plan peuvent être transmis aux héritiers dans des conditions fiscales avantageuses. Cela en fait un outil de transmission patrimoniale attractif.
Il va de soi que chaque investisseur doit trouver les PEA offrant les meilleurs dividendes.
Pourquoi choisir absolument des PEA offrant les meilleurs dividendes ?
Le dividende est une part du bénéfice d’une entreprise redistribuée à ses actionnaires. Cet indicateur financier est souvent perçu comme :
- une marque de bonne santé de la société ;
- un signe de générosité envers ses investisseurs.
Au-delà de ces aspects, pourquoi serait-il impératif d’opter pour des PEA qui offrent les meilleurs dividendes ? En réalité, ce n’est pas le plan lui-même qui offre les dividendes mais les actions qui la composent. D’où l’importance de bien choisir ces dernières pour :
- bénéficier d’un bon rendement ;
- profiter d’un revenu régulier ;
- bénéficier d’une croissance à long terme.
Pour le rendement
Les actions à dividendes élevés peuvent offrir un rendement attractif en cas de taux d’intérêt bas. D’ailleurs, c’est le contexte dans lequel nous évoluons depuis plusieurs années.
Les produits d’épargne traditionnels offrent des rendements proches de zéro. En revanche, ceux des dividendes sont nettement supérieurs, surtout en cas de sociétés stables, bien établies et rentables. Leurs actionnaires reçoivent des dividendes généreux et réguliers.
Par contre, il est difficile de savoir avec exactitude combien rapporte un PEA. Tout dépend de la stratégie d’investissement adoptée par chaque titulaire.
Pour garantir un revenu régulier
Les entreprises à dividendes peuvent avoir une longue histoire de versements réguliers et parfois même d’augmentations successives des montants.
Pour l’investisseur, cela se traduit par un flux de revenus prévisible et stable. Il s’agit de deux critères particulièrement attrayants pour ceux qui cherchent à :
- compléter leurs revenus ;
- préparer leur retraite.
Les dividendes offrent donc une certaine sécurité en période d’incertitude économique ou de volatilité des marchés. En effet, ils procurent une source régulière de liquidités.
Rubis est une entreprise parapétrolière française travaillant dans le stockage et la distribution de gaz et de carburants. Elle opère dans un marché de niche semblant peu glamour, mais très profitable.
Cette société a construit sa croissance en multipliant ses implantations internationales grâce aux cash-flow généreux que lui procurent ses activités.
Elle fait partie des Dividend Aristocrats France avec :
- un rendement moyen du dividende de 3.3% ;
- une croissance moyenne annuelle du dividende de 8%.
Pour bénéficier d’une croissance à long terme
Nous avons vu que les dividendes offrent très souvent un rendement immédiat. Cependant, ils peuvent également contribuer à la croissance à long terme d’un portefeuille d’investissement.
De plus, les sociétés qui versent régulièrement des dividendes ont souvent une gestion solide et des perspectives de croissance stables.
Cela peut conduire à une appréciation du capital sur le long terme.
Cependant, trouver ces actions à fort dividende peut être particulièrement difficile. Voyons sans plus tarder comment s’y prendre !
Comment trouver les actions PEA avec les meilleurs dividendes ?
La quête des actions offrant les meilleurs dividendes nécessite une recherche approfondie et une analyse minutieuse.
Certes, identifier les sociétés qui versent le dividende le plus élevé est primordial. Cependant, il est encore plus important qu’elles soient en mesure de le maintenir ou de l’augmenter au fil du temps.
Pour les identifier, suivez les conseils suivants.
S’informer sur la stabilité financière des entreprises émettrices
Les sociétés financièrement stables sont souvent celles qui peuvent verser des dividendes réguliers à leurs actionnaires. Pour les identifier, vous devez :
- analyser leurs bilans financiers ;
- évaluer leur dette et leur trésorerie ;
- vous informer sur leur réputation.
Analyser les bilans financiers
Le bilan d’une société offre une vue d’ensemble de sa santé financière. Il est alors essentiel d’examiner :
- ses actifs et ses passifs ;
- ses capitaux propres.
D’autres postes clés permettent également d’évaluer la solidité de la structure financière de l’entreprise. Vous pouvez notamment analyser la liquidité de l’entreprise grâce au Current Ratio (Actifs Court terme / Passifs à court terme). Il mesure la capacité d’une société à subvenir à ses engagements à court terme.
Vous pouvez aussi mesurer l’endettement de l’entreprise avec le DTE.
Ces deux ratios permettent d’avoir une certaine idée de la santé financière de la société vis-à-vis de son bilan comptable.
Évaluer la dette et la trésorerie des entreprises
Une entreprise avec une faible dette (DTE < 75%) et une trésorerie importante (Current ratio > 1.5) est généralement bien placée pour gérer les incertitudes économiques.
Elle dispose d’une marge de manœuvre pour continuer à verser des dividendes même en période difficile.
S’informer sur la réputation des entreprises trouvées
Une société bien établie et respectée dans son secteur est susceptible de continuer à :
- prospérer sur le long terme ;
- récompenser ses actionnaires.
Pour évaluer la réputation d’une société, vous pouvez utiliser la Matrice SWOT. Elle analyse les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise.
Les forces et les faiblesses sont les points positifs et négatifs sur lesquels elle peut interagir. Par contre, les opportunités et les menaces sont les points forts et faibles que l’entreprise doit supporter dans le marché dans lequel elle se trouve.
Une bonne évaluation et utilisation de cette matrice permet d’avoir une bonne visibilité de la réputation de l’entreprise.
Déterminer le rendement du dividende
Trois étapes sont à suivre :
- le calcul du rendement du dividende ;
- la comparaison avec d’autres sociétés ;
- l’analyse de l’évolution du dividende au fil du temps.
Il faut évaluer les avantages et les inconvenients d’un PEA avant de valider un investissement. Le calcul prévisionnel du rendement est un passage obligé pour tous les investisseurs en bourse.
Calculer le rendement du dividende
Le rendement du dividende est le ratio du dividende annuel par action au prix actuel de l’action. Il s’agit d’un indicateur clé pour évaluer la générosité d’une entreprise envers ses actionnaires.
Encore appelé performance du dividende, sa formule est la suivante :
Comparer les rendements des différentes entreprises
Il est essentiel de mettre en perspective les rendements de différentes sociétés. Nous pouvons ainsi identifier celles qui offrent le meilleur compromis entre rendement et risque. Il nous faudra cependant comparer toutes les sociétés du même secteur ou du même marché.
Voir l’évolution du dividende au fil du temps
Une entreprise qui augmente régulièrement son dividende est généralement perçue comme ayant des perspectives financières favorables. Une société qui en verse depuis longtemps, aura plus de chances de continuer pendant plusieurs années.
Avoir une bonne historique de versement de dividende est donc important. Elle permet de s’assurer que la société continuera d’en verser dans les prochaines années.
S’informer sur la croissance des bénéfices de l’entreprise
Pour évaluer la croissance des bénéfices de l’entreprise, vous devez :
- analyser ses résultats financiers récents ;
- réaliser une prévision des perspectives de croissance ;
- faire une comparaison avec les concurrents du secteur.
Analyser les résultats financiers récents
Les bénéfices récents donnent une idée de :
- la performance actuelle de l’entreprise ;
- sa capacité à générer des rendements.
Le compte de résultat, notamment les derniers rapports publiés, permettent d’avoir une vision des résultats financiers d’une société.
Pour ça, il est possible d’utiliser différents ratios de rentabilité et de profitabilité. Ils permettent d’avoir une bonne vision de la santé financière de la société.
Vous avez le choix entre la marge brute et la marge opérationnelle.
Pensez à comparer les valeurs de ces deux ratios à celles des concurrents du secteur. Vous aurez ainsi une bonne vision de la santé financière de l’entreprise par rapport à la concurrence.
Regardez aussi l’évolution de ses marges et de ses dépenses sur les 5 à 10 dernières années. Cela aide également à avoir une bonne vision de la santé financière de la société.
Réaliser une prévision des perspectives de croissance
Les projections futures peuvent aider à identifier les sociétés qui sont bien positionnées. Ces dernières sont celles qui vont croître au fil des années et donc augmenter leurs dividendes à l’avenir.
Faire une comparaison avec les concurrents du secteur
Comparer une société à ses concurrents directs peut aider à évaluer :
- sa performance relative ;
- son potentiel de croissance.
Imaginons que vous tombiez sur une société très intéressante. Cependant, sa concurrente a une meilleure croissance de ses résultats.
Généralement, c’est le signe que cette dernière peut croître bien plus rapidement que la première. Il est donc préférable d’analyser plus en profondeur cette deuxième entreprise.
- la stabilité financière des sociétés ;
- leur rendement du dividende ;
- la croissance de leurs bénéfices.
Vous savez maintenant comment trouver une action avec le meilleur dividende PEA. Il reste cependant à voir quelles sont les meilleures sociétés éligibles.
Qui distribue les meilleurs dividendes ?
Le versement de dividendes est une manière pour les entreprises de redistribuer une partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires.
Certaines sociétés sont réputées pour leur capacité à verser des dividendes conséquents. Cependant, d’autres émergent en tant que nouvelles étoiles grâce à leur croissance rapide et leur capacité à récompenser les investisseurs.
Découvrons alors quelles sociétés sont sur le devant de la scène.
Les sociétés à haut rendement
Certaines entreprises ont une longue tradition de versement de dividendes conséquents. La plupart du temps, ces sociétés sont souvent bien établies dans leurs secteurs respectifs. Elles ont démontré une bonne solidité financière au fil des années.
Les sociétés de dividendes aristocrates
Ces entreprises ont la particularité d’avoir augmenté annuellement leur dividende pendant au moins 25 ans consécutifs. Il s’agit souvent de sociétés bien établies avec des modèles d’affaires solides et une grande capacité à générer des flux de trésorerie.
L’entreprise parapétrolière française Rubis fait partie des Dividend Aristocrats France avec :
- un rendement moyen du dividende de 3,3% ;
- une croissance moyenne annuelle du dividende de 8%.
Les meilleures sociétés de l’indice CAC 40
Le CAC 40 est l’indice phare de la Bourse de Paris. Il regroupe les quarante plus grandes sociétés françaises avec la meilleure capitalisation boursière.
Plusieurs de ces entreprises, notamment celles du secteur financier ou de l’énergie, sont réputées pour leurs généreux dividendes.
Les sociétés du secteur des utilities avec des dividendes élevés
Le secteur des utilities (eau, électricité, gaz) est connu pour sa stabilité et sa capacité à générer des revenus réguliers.
De nombreuses sociétés que en font partie, versent des dividendes attrayants, reflétant ainsi leur solidité financière.
L’entreprise Orange proposer un dividende de 6.40 % par an. En y investissant 100 €, vous recevrez 6,4 € par an de dividende.
Les sociétés en pleine croissance offrant des dividendes
Les sociétés en pleine croissance préfèrent généralement réinvestir leurs bénéfices pour se développer. Cependant, certaines d’entre elles choisissent de récompenser leurs actionnaires avec des dividendes.
Les sociétés technologiques
De nombreuses grandes sociétés technologiques versent désormais des dividendes. Elles le font généralement après avoir atteint une certaine maturité. Elles allient ainsi croissance et rémunération des actionnaires.
Guillemot Corporation verse un dividende de 4,36 % par an.
Les sociétés du domaine de la santé
Les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques présentent une combinaison de croissance soutenue et de versement de dividendes.
Avec leurs pipelines de produits solides, elles génèrent des flux de trésorerie réguliers.
Sanofi, une grande société française, verse un dividende de 4,37 % par an.
Les sociétés de bien de consommation ou de le luxe
Qu’il s’agisse de produits alimentaires, d’articles ménagers ou de vêtements, ces sociétés ont souvent une demande stable. Tout en étant capables d’investir dans la croissance, elles peuvent :
- générer des revenus réguliers ;
- verser des dividendes attractifs.
Kering verse un dividende de 3.56 % par an.
- leur croissance rapide ;
- leur capacité à les récompenser.
Vos acquis en matière d’analyse de solidité financière devrait vous permettre de bien identifier ces sociétés.

En savoir plus

Inspiré dès son plus jeune âge par son oncle, gestionnaire de patrimoine pour milliardaires à Singapour, Rémi De Truchis de Varennes a suivi une formation rigoureuse en ingénierie (ENSMM France, 2021), école du concours commun Polytechnique. Combinant son expertise d’ingénieur avec une passion indéfectible pour la finance, il a développé des algorithmes novateurs en Python pour identifier les actions sous-évaluées. Il prouve son autorité et expertise financière en créant la plateforme éducative « Parlons Long Terme » (2020) et est certifié par l’Autorité des Marchés Financiers (2021). Son entreprise a aujourd’hui déjà guidé plus de 400 investisseurs vers la réussite boursière.
Suivi par une communauté de 60 000 enthousiastes de finance, Rémi est l’auteur du best-seller « Enseignez l’argent à vos enfants » et co-fondateur de Value Investing Screener (VIS), reconnu comme l’un des meilleurs logiciels de recherche d’actions du marché.